Si vous ne savez pas ce qu'est un Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels, appelé par certains document unique de sécurité...

 

Lisez ce qui suit...

 

A quoi sert un IPRP ?

Un IPRP, Intervenant en Prévention des Risques Professionnels, encore appelé conseil en prévention des risques professionnels peut être très utile...

DOCUMENT UNIQUE (DUERP),

 

  DÉSIGNATION D'UNE PERSONNE COMPÉTENTE EN PRÉVENTION,

 

COMPTE PÉNIBILITÉ...

 

 

Le compte pénibilité est entré en vigueur, pour les 10 facteurs retenus, au 1er juillet 2016, en l'absence de référentiel de branche, c'est à vous de déterminer si vos employés sont concernés ou non.

 

 

Une évaluation bien menée peut vous permettre d'échapper ou de minimiser les cotisations sociales créées par cette nouvelle réglementation :

 

 

Intervenant en Prévention des Risques Professionnels enregistré auprès de la DIRECCTE Lorraine sous le n° 2012-10, nous pouvons vous aider à gérer au mieux ces obligations règlementaires.

 

 

En fonction des besoins déterminés lors de notre visite de prise de contact (gratuite) , nous déterminerons ensemble le contenu et le prix de la mission que vous nous confierez.

 

(à partir de 50€ H.T./mois pour une mission de personne compétente externe, selon la taille de votre entreprise)

 

 

Une fois votre situation en ordre au regard de ces obligations, vous aurez la possibilité de solliciter auprès de la CARSAT une réduction de vos cotisations AT/MP et surtout, en signant avec elle une convention, de vous faire subventionner une partie des investissements relatifs à la prévention des risques professionnels .

 

 

Par exemple, la campagne TMS Pro, en cours actuellement, vous permet de solliciter jusqu'à 2 X 25 000 € pour financer de la formation ou du conseil (70%)et les investissements matériels permettant la réduction ou la suppression des causes des Troubles Musculo-Squelettiques (50 %).

 

 

 

N'attendez pas, contactez nous, nous étudierons ensemble vos besoins et les réponses à y apporter.

 

 

EXTRAIT DE LA LETTRE D'INFORMATION DE L'INRS Juin 2016

 

Toutes les entreprises doivent-elles se doter d'un salarié compétent en santé et sécurité au travail ?

 

Oui. Depuis l'entrée en vigueur de la loi n° 2011-867 du 20 juillet 2011 et son décret d'application n° 2012-135 du 30 janvier 2012, la désignation par l'employeur d'un ou plusieurs salariés compétents pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise est obligatoire, quelle que soit la taille de l'entreprise (code du travail art. L. 4644-1 et R. 4644-1). Le salarié compétent en santé-sécurité au travail assiste le chef d'entreprise dans sa mission de prévention des risques professionnels : participation à l'évaluation des risques, planification d'actions s'inscrivant dans la démarche de prévention de l'employeur et suivi des actions mises en place. Les salariés désignés peuvent bénéficier d'une formation en matière de santé au travail dans les mêmes conditions que les salariés membres du CHSCT. Cette désignation ne remet pas en cause le principe de la responsabilité de l'employeur vis-à- vis de la santé-sécurité de ses salariés. Si les compétences de l'entreprise ne permettent pas la mise en œuvre de ces activités de protection et de prévention par un salarié désigné, l'employeur peut faire appel à un intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) du service de santé au travail auquel il adhère ou IPRP enregistré auprès de la Direccte. Quelle que soit la personne choisie, l'employeur doit consulter le CHSCT ou, en son absence, les délégués du personnel, lorsqu'ils existent dans l'entreprise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Document unique d' Évaluation des risques professionnels (DUERP)

Faire le point peut s'avérer utile...

Ne trichez pas, pressez ce bouton uniquement après avoir répondu aux 10 questions....

En savoir plus sur le rôle de l'Intervenant en Prévention des Risques Professionnels:

http://www.iprp-grand-est.fr/