pour une fois, Ça ne concerne pas que l'amiante.....

PREVENTION ET DOCUMENT UNIQUE,

 


 

POURQUOI CA VAUT LE COUP ???

 


 

 

 

Le Document Unique d'Évaluation des Risques professionnels (ou DUER) est obligatoire et doit être mis à jour chaque année. Depuis 2001,ce document répond en grande partie à l'obligation de sécurité de résultat à la charge de tout employeur, (l doit veiller à la protection de la santé et de la sécurité de ses salariés).

 

Selon une étude récente de la DARES (1) seulement 46% des employeurs ont mis à jour ou élaboré le DUER en 2013. C'est-à-dire moins de la moitié des employeurs !

 

Il est curieux de constater que si peu d'entreprises ont mis en oeuvre cette formalité, s'exposant à de lourdes sanctions en cas de visite de l'inspection du travail.

 

Et ce, d'autant plus qu'une étude réalisée en 2011par l'OPPBTP portant sur l'analyse coûts/bénéfices de 101 actions de prévention fait ressortir que pour les TPE/PME (moins de 20 salariés), chaque euro investi dans la prévention des risques professionnels le rapport moyen est de 3,1, soit un gain moyen en euro par salarié de 8170.....

 

Ces gains portent avant tout sur une réduction de l'absentéisme suite à accident ou maladie et des coûts liés (remplacement, formation du remplaçant, perte de productivité, etc) et également, sur l'augmentation de productivité liée à de meilleures conditions de travail (réduction de la pénibilité, limitation des manutentions, rationalisation de la production, optimisation de l'organisation du travail,...).

 

Une autre étude,européenne, due à l'Agence de Bilbao (EU-OSHA), démontre que le retour sur investissement peut même aller jusqu'à 4,81.

 

Les politiques de prévention constituent donc un domaine d’investissement très rentable, y compris sous un angle purement financier.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0